Jubilé de la communauté NDS à St Brieuc

Pèlerins d’espérance
Le thème du jubilé 2025, « pèlerins d’espérance », rappelle que le pèlerinage est un des signes les plus importants de l’expérience jubilaire.
Une démarche jubilaire dans la cathédrale de Saint Brieuc a été proposée le samedi 15 novembre pour l’ensemble des paroisses de Notre Dame des Sources.
Toute la communauté s’est réunie sur le parvis de la cathédrale Saint Etienne à Saint Brieuc à 15h. Nous étions nombreux à faire le déplacement avec nos prêtres, le Père Serge, l’abbé Hervé et l’abbé Elias, les enfants du catéchisme dont certains accompagnés par leurs parents, les confirmands en nombre, les mamans catéchistes et les paroissiens venus des 4 paroisses : Châtelaudren, Ploeuc, Plaintel et Quintin.
Un Pèlerinage : c’est se mettre en marche :
Nous sommes rentrés dans la cathédrale, par la Porte de la Vierge, et nous avons suivi un parcours en 6 étapes.
- Faire mémoire de son baptême, aux fonts baptismaux.
- Une méditation devant le retable en faisant mémoire de la foi de notre baptême.
- Une méditation devant le gisant de St Guillaume.
- Faire mémoire de la charité qui nous presse, chemin de discernement et d’espérance.
- Une méditation à la chapelle Notre Dame de la Cherche, « avec Marie devenir signe d’espérance.
- Le sacrement de pénitence et de réconciliation. Le jubilé, c’est aussi l’année de la rémission des péchés : chacun a été invité à vivre ce sacrement dans les prochains jours.
À chaque étape nous chantions « nous choisissons l’espérance » accompagnés par Nicolas à la guitare, puis il y avait un temps de méditation et de réflexion, l’écoute de la Parole de Dieu, un temps de prière et une démarche personnelle à faire.
Chacun était invité à examiner sa propre vie, y mettre du sens, à méditer et demander au Seigneur de l’orienter. Cette démarche permettait de découvrir ou redécouvrir l’importance de la foi comme étant le cœur de notre vie et que chacun est pèlerin d’Espérance .
Cette déambulation jubilaire s’est terminée par une célébration eucharistique : temps fort pour tous les présents, nous sentions une union entre nous , une même joie de prier ensemble avec ce qui a marqué beaucoup d’entre nous, un NOTRE PÈRE exceptionnel où tous nous étions unis, main dans la main à prier un même PÈRE.
Un parcours spécial avait été prévu pour les enfants, qui ont pu bénéficier d’une animation assurée par leurs catéchistes. Ils nous ont rejoints pour la messe, en apportant leurs réalisations.
Merci à tous, acteurs et pèlerins de nous avoir permis de vivre en communauté une belle expérience spirituelle de ressourcement , et un très beau temps d’amitié.
Merci à Brigitte Le Roux , Stéphane Duanga qui ont préparé et qui nous ont accueillis pour ce jubilé.
Dans notre diocèse, la clôture de ce jubilé de l’Espérance sera célébrée le dimanche 28 décembre, en la cathédrale.
Ce que nous avons vécu ne s’achève pas là, comme l’a dit le Pape François:
« Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. »







