Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Jubilé du Père Eugène Le Foll, dimanche 6 Juillet 2025, Basilique de Quintin

Dimanche 6 juillet, étaient réunis autour du Père Eugène, sa famille au grand complet, ses amis prêtres, diacre et de nombreux paroissiens venus des différentes paroisses alentours, tous venus lui dire leur amitié et leur merci pour ces longues années passées au service de tous comme Témoin du Christ.

Ordonné prêtre il y a 60 ans, par Monseigneur Kervéadou, il reçoit sa première nomination en août 1965 pour Uzel, trois ans après, il part habiter Plouguenast tout en gardant la charge de Vicaire Cantonal sur Uzel. En 1974, l’évêque le nomme à la Paroisse de Loudéac tout en étant Aumônier du MCR (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne) et du CMR (Chrétiens en Monde Rural).

En 1984, il est nommé Recteur « Mégrit et Trédias », près de Broons tout en assumant l’Aumônerie diocésaine du MRJC. Cela pendant trois ans, l’évêque Pierre Kervennic le ramenant à Uzel : il devient ainsi curé de 7 relais paroissiaux. Ceci pendant 13 ans. En septembre 2000, Monseigneur Fruchaud le nomme à Moncontour, paroisse de 10.000 habitants. C’est l’époque des E.A.P., du renouvellement de la catéchèse et des équipes funérailles. C’est à cette époque que fatigué, le Père Le Foll dû prendre 6 mois de repos avant d’être nommé par Monseigneur Moutel, au service des paroisses de Plouha-Paimpol. En 2013, il reçoit une autre nomination : celle d’Aumonier Diocésain du M.C.R., il est aussi nommé Chanoine Titulaire avec deux autres confrères.

C’est en 2015 qu’il est autorisé à se retirer à Quintin en semi-retraite ! Il reçoit le titre d’Aumônier modérateur de l’hôpital local (CH2P) tout en continuant sa mission près des Retraités Chrétiens jusqu’en 2021.Son curé lui demande alors moins de prestations pastorales, voulant préserver sa santé.

C’est entouré de tous qu’il fête en ce jour du 6 juillet sa soixantième année de sacerdoce, Le Père Le Foll a eu un parcours animé de l’Esprit du Concile Vatican II. Merci au Seigneur de l’avoir mis sur notre chemin, souhaitons-lui de nombreuses années parmi nous, merci à lui son sourire, pour la chaleur de son accueil lorsque nous le rencontrons, pour ses petits mots pleins de gentillesse et d’humour, pour le temps passé à nos formations spirituelles. Mais surtout un très, très grand merci pour votre temps passé auprès des malades en recherche de réconfort tant spirituel que moral sans oublier vos visites auprès de vos confrères âgés et malades. Pour tout cela, tous nous vous disons « MERCI, Père Eugène »

Quelques phrases extraites  de l’homélie du Père Eugène :

« Jubilez avec moi, Frères prêtres, diacres et vous les Baptisés ici rassemblés car un certain Jésus venu près de nous a manifesté la bonté, la Beauté de son amour. Prions-le d’appeler des disciples à sa moisson…Il a besoin de ministères pour la bonne marche de son Eglise et se réjouit de nous voir ici rassemblés.

Si l’on se réfère aux 60 dernières années, que voit-on ? Pour le dynamisme de son Eglise, Dieu notre Sauveur a appelé et envoyé 7 Papes, 4 évêques dans notre diocèse. Leur mission ? Faire connaître le Christ, répandre la bonne nouvelle avec ceux qu’ils appellent et envoient : prêtres,

Diacres, Religieux, Religieuses et depuis le Concile de plus en plus de Laïcs que nous sommes heureux de remercier….

….. En quittant ces localités où j’ai vécu, je n’ai jamais imaginé secouer mes chaussures pour leur laisser leur poussière ! (Selon une image évangélique)

……Je me réjouis et chante les louanges de Celui qui a besoin de nous dire son amour et nous rendre heureux.

Dans ces nombreuses communautés, j’ai pu discerner combien le Maître et Seigneur a besoin de nous, de nos talents, de nos charismes et de nos faiblesses ? Il aime disposer notre cœur et notre être à lui répondre (écoutez-le, il parle à chacun dans le silence) Il nous gratifie de ses Sacrements, signes de sa présence, et nous éclaire de sa Parole, tout cela pour la bonne marche de son Eglise. C’est ainsi que le Christ donne les fruits de son Esprit à chacun. Cela se voit surtout dans le témoignage de Notre Dame de Délivrance et de tous les Saints dont il a besoin. Mais aussi dans valeurs ajoutées ici présentes : la jeune expérience pastorale de l’Abbé Pierre Emmanuel, l’amitié de mes confrères Claude, Yves Labbé, les diacres, la foi des confrères Africains, la patience des paysans, la régularité des enseignants, la noble aspiration des jeunes.

Dans les bons ou dans les mauvais jours, soyons fiers de la Croix du Christ comme l’écrivait Saint Paul » Nous pouvons nous plaindre…..mais la grâce du Christ nous suffit » Et l’on vient de l’entendre « Réjouissez-vous plutôt, car vos noms sont déjà inscrits dans les cieux….. »

Défilement vers le haut
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Lire l'intégralité de la Politique de Confidentialité