La Foi d’Adrien Paroisse de Ploeuc
Adrien a reçu, le 19 avril, au cours de la vigile pascale, les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, l’eucharistie, la confirmation. Adrien a 32 ans, il est formateur dans un centre de formation des Côtes-d’Armor. En un mot on pourrait dire : « bonne situation, bon job, bonne maison, heureux Quoi ! » et pourtant…
Deux axes de réflexion ont bousculé Adrien. « Ça été pour moi une véritable crise de la trentaine, il me manquait quelque chose et d’autre part j’avais une peur panique des décès ». Là, Adrien, en poussant sa réflexion, s’est dit, il y a matière à chercher et à réfléchir. Il avait ouvert la boîte de pandore de « l’Après ». Quelques recherches sur Internet notamment sur le site du diocèse et le catéchuménat. Adrien pousse la porte de Benoît Rault, diacre en charge du Catéchuménat. Puis il vient à la rencontre à la paroisse de Ploeuc, une équipe se forme avec 2 autres candidates au catéchuménat, pour des raisons personnelles leur cheminement s’arrêtera mais Adrien continu avec l’équipe qui s’est formée autour de lui, Claudine et Maryvonne et de nombreux intervenants, Pascale, Marie-Thérèse, Nelly, Pierre Michel, , Dominique, François-Xavier etc.
La réflexion se poursuit, le travail aussi : les textes, les chants et musiques religieuses, modernes et anciennes, Adrien a une passion pour les chants religieux américains plus prosaïquement le gospel qu’il écoute le matin dans la voiture, une manière de se réveiller dans la joie, et de plus en plus dans la foi. Adrien le répète régulièrement, il a été impressionné par l’accueil réservé, par l’équipe qui s’est mise en route, la manière dont Il a été aidé pour prendre et vivre cet engagement, aider pour emprunter le chemin que Dieu lui indiquait, structurer ce parcours, se mettre dans les conditions d’être prêt à aller jusqu’au bout.
Des grandes étapes importantes.
Parmi les grands moments du parcours, la journée à la Maison Saint-Yves, l’appel décisif à Loudéac, ils étaient 88 à répondre à l’appel de leur prénom par cette simple affirmation, actant leur disponibilité, « me voici », ce même me voici que répondent aussi les diacres et les prêtres au moment de l’ordination. Adrien été particulièrement impressionné, comme il a été saisi par le dialogue avec Mgr Moutel, l’évêque du diocèse. De grands moments forts, aussi, les scrutins vécus à la fois dans la joie mais aussi avec une immense gravité.
Par la suite, Adrien poursuivra ses rencontres avec son équipe pour une année de Mystagogie, il complétera ses réflexions, vivant ainsi un temps spirituel qui bien sûr lui pose question : et après ! ! !
Nul doute que pour l’après, la main de sa marraine sur son épaule, laissera une empreinte indélébile, cette brûlure bénéfique de la transmission d’une aînée dans la foi.